2022: Orientations Stratégiques
Entretien avec Pierre-Jean Blazewicz — Directeur Général SMRI et SMRI Green Energy
Vous lanciez en Janvier 2021, SMRI Green Energy, une marque dédiée à la maintenance d’équipements producteurs d’énergies renouvelables.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous lancions en effet l’année dernière SMRI Green Energy afin de marquer notre savoir faire auprès des différents acteurs de l’industrie ENR.
A travers une campagne de communication stratégique basée sur des contenus de haute qualité notamment textes et films, ainsi qu’avec des partenariats opérationnels clés notamment avec le Groupe RES et EDF, nous avons pu faire connaitre la marque rapidement et ainsi atteindre ce premier objectif.
Côté chiffre d’affaires, nous sommes satisfaits de cette première année avec 12 derniers mois très intenses.
La ventilation du CA se décompose comme ceci:
- Hydraulique (20%)
- Eolien terrestre (75%)
- Hydrogène (5%).
Nous sommes en phase de déploiement de nos offres et savoirs faire sur ces 3 marchés.
SMRI Green Energy avance pas à pas afin de donner éventuellement envie à de nouveaux partenaires de nous faire confiance.
L’industrie a pu être témoin cette année du partenariat technique noué avec l’entreprise internationale RES portant notamment sur la maintenance de plusieurs parcs éoliens situés dans la Montagne Noire.
Pouvez-vous nous en dire plus quant à ce partenariat et pourquoi RES a choisi de faire alliance avec SMRI Green Energy ?
Il s’agit d’un partenariat de 5 ans qui porte sur la maintenance de 5 parcs éoliens dans la montagne noire. Ceci représente un total de 51 éoliennes.
Le cadre du partenariat avec RES s’étend de la maintenance préventive et corrective, en passant par le remplacement de main components.
Le groupe RES est leader en gestion d’actifs, notamment de parcs éoliens.
Le partenariat Groupe RES — SMRI Green Energy et ses 70 ans d’expérience en maintenance industrielle est un choix stratégique important.
“Aujourd’hui nous assurons la maintenance de 51 #éoliennes, et avons l’intention d’élargir notre périmètre sur la Région Sud — Provence-Alpes-Côte d’Azur”
M. Luc Frison — Directeur Régional — Groupe Ponticelli Frères
La tour la Marseillaise a accueilli un évènement stratégique porté notamment à propos de l’offre de services hydro électrique d’SMRI Green Energy et votre travail sur le barrage de Quinson.
Pouvez-vous nous en dire plus à propos du partenariat EDF — SMRI Green Energy ?
EDF et SMRI Green Energy partagent des préoccupations communes:
- La réindustrialisation de la France basée sur un ancrage local
- La transition énergétique
- La transition numérique
- Le développement des compétences
Naturellement EDF et SMRI Green Energy unissent leurs compétences afin de maintenir ensemble les ouvrages hydroélectriques en Région Sud.
Je vous invite notamment à visionner notre dernier film complet retraçant notre opération conjointe sur le barrage de Quinson.
Je remercie Mme Christine Baze, Présidente Industries Méditerranée et M. Luc Frison, Directeur Général Région Sud Groupe Ponticelli Frères pour leur présence ce jour.
Quelles sont vos priorités pour 2022 ?
Conformément aux valeurs du Groupe Ponticelli Frères, SMRI Green Energy déploie ses priorités en base à 3 points stratégiques clés:
- Faire nos preuves
- Donner envie
- Construire avec nos clients de partenariats durables.
Dans ce cadre précis, les priorités de l’entreprise pour 2022 sont claires:
- Accélérer notre développement dans l’hydroélectricité et l’éolien terrestre
- Mettre un pied dans l’hydrogène
En vous souhaitant une excellente année 2022,
Pierre-Jean Blazewicz
Directeur Général SMRI et SMRI Green Energy
Film sur le barrage de Quinson